mercredi 17 janvier 2018

Un film pour les tout-petits : Lilla Anna

Aujourd'hui je vous parle de nos premiers pas dans le monde de l'animation des tout-petits ! C'est un moment important pour nous, car le cinéma est un vrai moment de plaisir et de partage que nous tenons à  transmettre à J.

J. n'a jamais regardé la télévision. Par "télévision" j'entends ces chaînes destinées aux enfants-bébés-nourrisson et qui enchaînent les dessins animés incompréhensibles, agressifs dans leur graphisme, trop rapides. Nous avons fait le choix de repousser le premier contact avec l'image de dessin animé pour que le plaisir soit plus grand. Ce choix, nous ne le regrettons absolument pas, même si les copines étaient déjà baignées de Reine des Neige, même si les copains regardent au même âge des clips, des dessins animés de voiture, de combat.

A l'approche de ses trois ans, notre choix s'est porté sur un film d'animation découpé en petits épisodes de 7 minutes, ce qui permettait de faire plusieurs séances courtes, mais tellement plus efficaces ! Nous avons découvert Lilla Anna à la médiathèque, attirés par une esthétique simple mais pas naïve ni criarde.
Lilla Anna, Folimage



L'histoire : La petite Anna découvre le monde qui l'entoure aux côtés de son attachant Grand Oncle. Petites chansons fredonnées, belles rencontres, générosité et entraide, des valeurs qui nous semblaient positives pour ce premier contact : ici pas de loup, de méchant, de peur. Simplement une balade légère avec une petite fille courageuse, volontaire et heureuse.

Ce film suédois, très tendre, de 2012 est parfois projeté dans certains cinéma ! Pour en savoir plus, allez voir ici !

Et vous, quel est le premier film qu'ont vu vos enfants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire