samedi 27 janvier 2018

Boîtes à son : affiner son acuité auditive en jouant !

Aujourd'hui, je vous parle d'une petite activité à préparer avec son enfant pour travailler sur la discrimination des sons : les boîtes à son.

Le principe est simple : il s'agit d'un mémo des sons. Les boîtes vont par paire : une boîte rouge a une boite bleue qui produit le même son qu'elle. L'enfant doit reconstituer les paires.

Les avantages pour l'enfant sont multiples : exercer son audition, sa mémoire, retrouver son calme. C'est une activité de tri qui permet à l'enfant d'utiliser un autre sens que la vue, ce qui peut le déstabiliser au départ, mais qui se révèle intéressant pour enrichir ses expériences! !

On trouve dans le commerce de magnifiques boîtes à sons... un peu chères pour nous. Il est simple et rapide de les fabriquer avec son enfant !

Pour cela il nous a fallu :

  • Un nombre pair de boîtes de type boîte à pellicule / oeuf Kinder
  • Des gommettes rouges et bleues.
  • De petits objets à glisser dans les boîtes. Nous avons mis : des petites pommes de pin trouvées en forêt, des pâtes, des lentilles, du papier alu en boule (le son est très léger, il faut vraiment se taire pour entendre), des pièces de monnaie, de l'eau, du sable.  

Comment faire :
C'est TRES simple : on glisse dans deux boîtes la même quantité d'objets/de graines. On ferme, on colle une gommette bleue sur la première boîte, rouge sur la seconde. Et on recommence. J. a adoré !
Avec un tout petit, on peut fixer le couvercle avec de la colle pour limiter tout risque d'ingestion car les enfants sont tentés d'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans (normal !)




Comment les utiliser ? J'ai agité près de mon oreille une boîte rouge. Puis une bleue. J'ai fait "non" de la tête. Puis une autre jusqu'à ce que je trouve le double de la boîte rouge. Je les ai rangées côte à côte. Puis J. a voulu procéder seule. Elle n'a pas réussi seule jusqu'au bout, demandait mon avis parfois. Mais au fil des parties, elle est parvenue à s'habituer aux sons et à les reconnaître.

Dans sa tête, je pense qu'elle y associait ce qu'on avait glissé dans la boîte... Ce peut être l'objet d'un jeu.

Nous avons aussi essayé de classer les sons du moins bruyant au plus bruyant, mais c'est encore un peu difficile !

Surprise aussi, J. a souhaité classer les couleur, chercher des algorithmes. Ce n'était pas prévu mais je l'ai laissée faire, elle a pris du plaisir à ce rangement !



Voici une page qui vous permettra de les utiliser au mieux ! C'est ici !

Et vous quelles activités pratiquez-vous pour travailler l'oreille de vos petits ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire