samedi 13 janvier 2018

Apprendre à préparer ses affaires

Aujourd'hui je vous parle (un peu) d'autonomie. J. est une enfant aux périodes d'autonomie fluctuantes... comme beaucoup d'enfants sans doute ! Elle peut savoir très bien faire quelque chose, comme s'habiller par exemple, mais préfère souvent se faire aider. C'est rassurant pour elle, alors on aide. Mais j'ai l'impression que cela ne la pousse pas dans le sens de l'autonomie !

Bref, j'ai décidé de prendre le problème par un autre côté. Si elle ne peut pas s'y mettre seule, je vais tenter de lui lancer un défi.

Et le défi d'aujourd'hui, ce sera de rassembler ses affaires de piscine seule pour préparer son sac.

Pour cela, j'ai prévu une petite fiche plastifiée, très simple mais qui recense les éléments dont elle aura besoin et qu'elle doit rassembler sur le canapé du salon. A chaque élément apporté, elle peut faire une petite croix dans la case prévue. Au moins, ça me laisse le temps de préparer sereinement mes affaires !



La première réaction a été plutôt enthousiaste, et il faut bien s'assurer que l'enfant sait pù sont rangées les affaires, mais également qu'elles lui sont toutes accessibles !

Et vous, quelles sont vos astuces dans ce genre de situation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire