samedi 20 janvier 2018

Nos premiers pas en numération

Aujourd'hui je vous parle de la passion de J. pour les chiffres ! Tout a commencé vers 2 ans et demi, J. montrait un réel intérêt sur les chiffres notés sur son biberon, elle reconnaissait le 2 et le 3 et s'amusait à me faire croire qu'elle confondait le 8 et le 9 :)

Pour clarifier les choses, j'ai décidé d'introduire les chiffres rugueux, pour qu'elle ait un modèle bien net et non pas pour qu'elle les écrive (mais au moins, c'était près pour plus tard !). Pour cela, je me suis inspirée du modèle trouvé sur le site atelier montessori.

Concrètement, la réalisation a été assez simple :

  • Peindre les tablettes en bois (j'ai opté pour celle-ci) en vert.
  • Imprimer les gabarits de chiffres
  • Les reporter à l'envers sur du papier abrasif (si vous n'aimez pas ce toucher, vous pouvez prendre un tissu velours !)
  • Découper (c'est un peu long et ce doit être précis) les chiffres
  • Les coller proprement sur le support

C'est près !

La présentation s'est faite par groupe de trois chiffres, en trois temps comme il est d'usage dans la pédagogie Montessori :

  1. Ceci est un 1.
  2. Montre-moi le 1.
  3. Quel est ce chiffre ? 


Et ainsi de 1 à 9.

Un soir de septembre, J. est rentrée de l'école (petite section) en m'expliquant ce qu'était le 0 : ses petits poings fermés vers moi, elle me disait "Zéro, c'est ça maman, aucun!". Je n'avais pas pensé à en parler. Bêtement. Je lui ai donc montré le chiffre rugueux, c'était acquis !


Pour ce qui du dénombrement, les choses sont allées assez vite. Nous avons l'habitude de compter ce qui nous entoure !
Lettres rugueuses - pinces à linge - enfilage de perles

Alors j'ai utilisé les lettres rugueuses et de petites pinces à linge pour associer la quantité au chiffre, par groupe de trois encore. L'effort a été fastidieux pour les grands chiffres, il a fallu ralentir, mais nous y sommes ! Puis sont venus les enfilage de perle pour diversifier tout cela !

Je pense me lancer dans l'exploitation des perles Montessori bientôt...

Et vous, comment avez-vous géré leurs envies numériques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire