dimanche 7 janvier 2018

Le livre du mois #1 : Le Mange-doudous, de Julien Béziat

Aujourd'hui, je vous parle de notre première lecture de l'année. Chaque jour, nous lisons plusieurs livres, à différents moments de la journée. Mais depuis plusieurs mois, je choisis un album et j'essaie d'en approfondir la compréhension avec J. Si elle aime écouter des histoires, se laisser emporter par les personnages et parfois aussi (je pense) par la mélodie des mots, elle est maintenant capable de percevoir les émotions, l'enchaînement des actions et de s'approprier le vocabulaire du livre.

Le Mange-doudous, Julien Béziat, Ecole des loisirs (Pastel)


Voici donc celui que j'ai choisi pour commencer cette année, il s'agit du Mange-doudous, de Julien Béziat. Nous avons découvert le petit héros Berk à travers le deuxième album, Le Bain de Berk, offert par une amie. Lorsque nous l'avons retrouvé à la bibliothèque dans cette nouvelle aventure, J. a sauté de joie !

L'histoire : Dans la chambre douillette, les doudous reçoivent l'inquiétante visite d'une créature à la forme de patate molle... Un mange-doudous ! C'est l'affolement général ! Mais grâce à leur courage et leur solidarité, ils vont résister ensemble et vaincre leur peur.

Notre avis : C'est un album que nous aimons beaucoup. Il installe un climat de peur, tout en sécurité. Le petit Berk, très courageux, est un personnage attachant. Le méchant, qui pour une fois n'est pas un loup n'est pas frappé, et les doudous, grâce à la solidarité triomphe de cet intrus. Un livre attachant, bien écrit. Le vocabulaire est accessible sans être trop simple.

Voici donc ce que j'ai choisi de mettre en avant lors de l'exploitation de cet album :

  • Discussion autour de la couverture : que voit-on ? de qui le livre va-t-il parler ? J'ai essayer de pousser la description des deux personnages et de faire émerger des hypothèses de lecture (à ton avis, pourquoi ?). Je tente aussi de faire repérer l'emplacement du titre.
  • La lecture de l'album s'est faite de manière très lente. A deux reprises, je m'arrête pour demander : "à ton avis, que va-t-il se passer maintenant"
  • L'observation précise des images nous a permis de percevoir les métamorphoses successives du Mange-doudous, en lien avec les animaux qu'il dévore. 
  • J'essaie d'amener aussi progressivement la question du lieu et celle du temps (non pertinente dans cet album) de façon argumentée. En revanche, gros échec (mais je m'y attendais) sur la question du narrateur, encore trop subtile puisqu'il parle sans se montrer dans cet album. 
  • Les sentiments des personnages sont identifiés.


Pour sortir de la lecture, voici ce que j'ai proposé à J. :


  • Nous avons pris son doudou, et je lui ai demandé ce qu'il avait, et ce qu'il n'avait pas par rapport au Mange-doudous de l'histoire. 
  • Nous avons ensuite étalé plusieurs doudous et j'ai essayé de lui faire deviner lequel j'avais choisi grâce à des descriptions négatives : mon doudou n'a pas de queue, il n'a pas de défenses,...
  • J. a utilisé trois photos tirées de l'album qu'elle m'a décrites puis elle a  reconstitué l'histoire en replaçant les trois moments dans l'ordre chronologique.





  • Avec ses lettres majuscules rugueuses, J. a écrit "doudous"


  • Nous avons également repéré le jeu des couleurs : avec de la peinture, nous avons commencé à mélanger les couleurs primaires pour voir ce que ça faisait...


Voilà pour cette fois-ci ! Et vous, avez vous aimé cet album ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire